Bannière

Bannière

jeudi 10 septembre 2015

Mademoiselle K (chronique complète)

Des dames dans le rock français, c'est pas courant. Et qui atteignent la notoriété de Mademoiselle K, c'est du quasi jamais-vu (on se souvient quand même de Dolly, au début des années 2000, et puis quelques autres groupes assez anecdotiques et/ou mauvais comme Superbus ou les Plastiscines). Du coup, le premier album de Mademoiselle K, sorti en 2006 (un an après la dissolution de Dolly), a un peu fait figure d’évènement.

La personnalité et la voix de Katerine Gierak, fondatrice et leader du groupe
, les deux tubes Ca me vexe et Jalouse régulièrement diffusés sur les radios, une belle quantité de chansons énergiques et rock (Crève, Le cul entre deux chaises, A l'ombre…), les paroles travaillées… Le gros succès de l'album Ca me vexe est complètement mérité, même si il y a quelques chansons dont on se passerait volontiers, comme A côté ou Grimper tout là-haut. K se fait aussi une belle réputation d'artiste live avec la tournée qui suit l'album.


Le groupe sort ensuite Jamais la paix en 2008, album plus personnel et moins accessible dans l'ensemble. Le mixage laisse une part moins importante aux guitares, qui jouent en général un son plus clair, plus aigu, et sont souvent reléguées au second plan. Du vent et de la fureur, ce sont les principaux traits de l'album, dans lequel les chansons vont soit à cent à l'heure (Jamais la paix) soit aussi lentement que possible (Maman XY), parfois les deux successivement (Tea time). Chansons moins accrocheuses, manque de single vendeur, l'album est moins bien accueilli que son prédécesseur, ce qui n'empêche pas K d'enregistrer un CD et DVD live dans la foulée.


Trois ans après Jamais la paix sort Jouer dehors, dont le single éponyme au clip génial permet à Mademoiselle K de trouver un nouveau public plus jeune et de conserver ses auditeurs des débuts. Plus apprécié par la critique, plus posé mais plus rock, l'album contient quelques titres remarquables, à l'image de Sioux qui montre une volonté d'innover plus forte que d'habitude pour le groupe. Le duo avec Zazie, Me taire te plaire, rencontre presque autant de succès que Jouer dehors malgré son rythme beaucoup plus lent et la pauvreté de la composition (pas grand-chose à tirer des paroles de la chanson non plus). Pas vraiment d'autres déceptions sur Jouer dehors vu le nombre de chansons qui sortent du lot, Sioux, Vade retro et Branc en tête.



L'album sorti cette année, Hungry Dirty Baby, est (presque) entièrement en anglais. Katerine chantait déjà quelques chansons en anglais occasionnellement, type Where heaven, mais l'idée d'un album complètement anglophone pour un artiste aussi installé en tant que parolier français, c'est complètement surprenant. Tellement que la maison de disque n'a pas cru une seconde au potentiel du disque et a viré le groupe, poussant Katerine à créer son propre label, Kravache. J'ai vu Mademoiselle K en concert dans la période qui a suivi, en début d'année donc, et force est de constater que le public ne connaît pas les chansons de cet album, mais qu'il y a encore beaucoup de gens prêts à chanter sur Jouer dehors et Ca me vexe. Les chansons elles-mêmes sont globalement d'un bien meilleur niveau que les albums précédents, même si je ne me suis pas penché sur les textes des chansons en anglais : beaucoup plus de terrains sont explorés que dans Jouer dehors, qui annonçait déjà un peu ce changement. Walk of shame ou I can ride a fucked up bull sont des pépites d'expérimentation, toujours plus rock, tandis que Glory et son clip se situent entre le punk et le rock (mais c'est pas du punk-rock attention) et que Morning song laisse enfin à une basse la place qu'elle mérite. Album très réussi, explosif sur scène, et sur lequel les talents de composition de Katerine s'expriment enfin aussi librement qu'ils le doivent.
Le succès moindre de l'album est en tout cas assez décevant, puisque cela décidera peut-être négativement de la direction que prendra le groupe par la suite. Moins de pub, moins de public…

En attendant, Mademoiselle K fait encore ce qu'elle veut (ce que le groupe veut), et elle le fait particulièrement bien.




Infos sur le groupe :
Line-up actuel : Katerine Gierak : Guitare, chant, basse (en alternance avec Peter)
Peter (de son vrai nom Pierre-Antoine Combard) : Basse, guitare (en alternance avec Katerine)
Colin Russeil : Batterie
Ancien line-up, modifié entre 2011 et 2015 : Katerine (chant/guitare), Peter (basse)
Pierre-Louis Basset : Guitare
David Boutherre : Batterie
Albums : Ça me vexe (2006)
Jamais la paix (2008) suivi de Mademoiselle K live (2009)
Jouer dehors (2011)
Hungry Dirty Baby (2015)

3 commentaires:

  1. En fait j'ai jamais vraiment écouté Mademoiselle K, une ou deux chansons au vol, c'est tout. Et je me rend compte que je devrais, du coup x) Bon, en même temps, je suis pas fan des voix féminines –enfin, j'en aime certaines, mais c'est rare. Mais bon, j'écouterai quand même, ta chronique m'a donné envie ^^

    RépondreSupprimer